TRANSFORMATION DES HALLS SPORTIGS DU LGL
Transformation des halls sportifs du LGL
Lieu :
Luxembourg-Limpertsberg
Maître d’ouvrage :
Administration des Bâtiments Publics
Volume :
35 887 m3
Surface :
6 810 m2
Budget ht :
6 500 000 €
Durée :
2009 – 2021
Ingénieur génie civil :
INCA Ingénieurs-Conseils & Associés
Ingénieur génie technique :
Felgen & Associés Engineering
Les deux halls de sports du Lycée des Garçons de Limpertsberg, situés derrière le hall Victor Hugo dans la rue Ermesinde, font partie du programme de l’assainissement énergétique et technique de l’Administration des Bâtiments Publics. Au projet de l’assainissement énergétique se sont rajoutées les mises en conformité des halls sportifs au niveau des revêtements de sol, en y mettant en place un parquet sportif flottant, des revêtements muraux, en y mettant en place des pare-chocs muraux en bois, et des garde-corps, en mettant aux normes requises leur hauteur.
Le défi était de doter les deux halls d’une nouvelle toiture, nettement plus performante d’un point de vue thermique, intégrant de larges verrières pouvant être reliées au système de ventilation nocturne, tout en garantissant la sauvegarde des élégantes fermes des deux charpentes métalliques. Il fallait également trouver le juste milieu d’un apport de lumière du jour zénithale qui réduira le besoin en énergie électrique et la protection solaire qui empêchera la surchauffe des halls sportifs. La forme des deux toitures est identique aux anciennes toitures.
Les façades ont été dotées de nouvelles menuiseries extérieures en alu-bois, reliées également au système de ventilation nocturne. Pour garantir la sécurité et prévenir une entrée d’eau en cas de pluie, un métal déployé a été installé devant les ouvertures.
À l’exception de la façade du côté rue Ermesinde et des cages d’escalier du grand hall, les façades sont revêtues d’une isolation en laine de roche recouverte d’un enduit minéral. Cette intervention a nécessité la pose d’un nouveau socle d’éléments en béton préfabriqués qui habillent désormais les anciens soubassements en moellons.
Les interventions ont été réalisées en collaboration avec le Service des Sites et Monuments Nationaux pour ce qui concerne l’aspect extérieur des bâtiments ainsi que l’intérieur avec les structures portantes originales des fermes métalliques.