CONCOURS – LOGEMENTS SOCIAUX 

Lieu

Peppange, Luxembourg

Maître d’ouvrage :

Administration Communale de Roeser

Volume :

14 500 m3

Surface :

4 450 m2

Budget ht :

9 000 000 €

Année :

2020

2e lauréat

À Peppange il est beau de ressentir une densité villageoise, dotée de nombreuses percées vers les champs et les villages alentour. Les vues, le vent, le soleil, l’accessibilité douce souvent passent par ces percées.

Il est admirable de vivre naturellement l’historicité, l’authenticité et l’identité de Peppange. Le monastère des soeurs bénédictines et les architectures de Sosthène Weis, l’église et le cimetière constituent un fond de scène de choix pour une place de la convivialité. Ensemble avec les murs d’enceinte des vieilles propriétés, avec l’ancien presbytère et l’ancienne école, ils ont forgé l’identité de Peppange.

Nous imaginons une grande cour qui intègre l’ancien presbytère et l’ancienne école dans la fluidité des façades des nouveaux logements pour en faire un ensemble. Les entrées des six nouveaux bâtiments se font à partir de cette cour qui offre la générosité et la convivialité favorables à une cohésion intergénérationnelle. La vie qui peut s’y développer contribue à l’identité du nouvel habitat au coeur de Peppange.