MAISON HH

Description

Lieu: Bridel, Luxembourg / Architecte associé: Philippe SchmitChef de projet: Jeannette WitrahmMaître d’ouvrage: privé / Ingénieur génie civil: Ney & Partners / Photos: Boshua / Durée: 2006-2007

« Nous avons 5’000 livres, un terrain à Bridel, la volonté de construire notre maison et un budget bien modeste. »

Tel fut en 2005 le point de départ d’une belle histoire entre les maîtres d’ouvrage et les architectes. Il a fallu traverser des méandres préliminaires via l’établissement d’un PAP, et, comme toujours, via l’intériorisation et l’interprétation ‘personnalisée’ du règlement des bâtisses.

La géométrie de la maison découle d’une synthèse entre la volonté de tirer au maximum profit de la lumière, de l’horizon au nord, des vues vers les couronnes d’arbres au sud, tout en excluant les nuisances de la rue à l’ouest du terrain. La topographie engendre que, des quatre façades de la maison, la façade d’entrée est la seule à se poser au niveau de la rue. Après avoir franchi le pas de la porte, longé le début de la bibliothèque, l’escalier s’offre en tant qu’élément central pour circuler et s’orienter dans la maison.

Le choix de vivre parmi les livres se trouve pérennisé dans le système constructif par des refends caractérisant les murs extérieurs ‘longs’ et permettant, grâce à un système d’étagères éminemment simple, de devenir bibliothèque.

La dalle, ancrée dans les refends et non dans les murs, permet la liberté de position des fenêtres, qui lient ainsi des niveaux superposés. Le rez-de-jardin, cuisine et salon, s’oriente principalement vers la terrasse, accès vers le paysage. Le premier étage, chambres à coucher et salle de bains, se déploie sous les pans en béton de la toiture.

La façade en bois, sans joints, renforce le caractère compact de la maison, sa patine progressive contribuera à amarrer la maison dans son site.

Details

Back To Top