MAISON EH

Description

Lieu :  Béreldange, Luxembourg / Photos :  Eric Chenal / Maître d’ouvrage : Privé  / Texte : Sofia Eliza Bouratsis

Maison dans un jardin. Une île d’urbanisme

Habiter le paysage, accessibilité, sur mesure, feuille, traces, vis-à-vis, futur.

Une maison unifamiliale des années cinquante trône au milieu du terrain. Les maîtres d’ouvrage désirent construire une nouvelle maison pour leur avenir. Elle doit être plus légère – rien de superflu – et la circulation doit y être facile – économie d’escaliers.

Le projet est dessiné sur mesure : s’asseoir au bord d’une fenêtre pour lire son livre le matin, vivre dans une seule pièce chauffée par une cheminée en hiver. Être toute l’année dans le paysage. La maison contemple le saule pleureur qui était là avant elle.

Le premier défi consiste à capter la lumière.

Le second est multiple : créer une maison dans le jardin d’une autre maison, ouvrir un dialogue entre le passé et l’avenir, créer aussi une transition entre les deux maisons qui sont proches et indépendantes. Cette transition se fait par l’entrée de la nouvelle maison, entre le jardin charnière et l’intérieur intime : il y a un passage. Une fois ce seuil franchi: on entre ailleurs. L’ornement, porteur, en bois de chêne est inspiré de l’esthétique des années cinquante. La nouvelle maison se construit en réponse à l’ancienne, ses formes épousent des éléments existants du jardin afin de s’en affranchir pour accueillir ce qui est à venir…

 

 

Details

Back To Top